Pourquoi il est important de se réveiller en douceur avec la lumière du jour

Le réveil est une étape importante qui peut influencer toute votre journée. En effet, si vous vous levez du mauvais pied, vous risquez d’avoir une journée assez difficile. Certains vous diront qu’il faut se réveiller avec la lumière du jour pour ne plus avoir ce problème. Mais il est difficile de vous convaincre sans vous expliquer les raisons.

La lumière du jour permet de se réveiller assez rapidement. Toutefois, ne pensez pas que rapide veut dire brusque. Avec la lumière du jour, il est certain que vous aurez un réveil doux. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de laisser vos volets et rideaux légèrement ouverts pour faire passer un petit rayon de soleil. Une fois que vous serez réveillé, vous pourrez également vous exposer à la lumière du jour. Pour les réfractaires, vous pouvez vous exposer progressivement avec un simulateur d’aube. Ce dernier agit de la même manière que la lumière du jour.

La lumière du jour agit sur l’horloge biologique circadienne

Un réveil à la lumière du jour permet de régler le rythme biologique : l’horloge biologique circadienne. Si cette dernière se dérègle, tout notre corps se retrouve affecté. La lumière agit sur toutes nos petites horloges décentralisées situées dans chacune de nos cellules pour les synchroniser.

Le dérèglement de l’horloge biologique entraîne l’affaiblissement du système immunitaire. Cela nous rend donc plus vulnérables aux infections. Lors de l’exposition à la lumière du jour, notre horloge est réglée et l’on retrouve notre vitalité et notre énergie. Une énergie qui nous est indispensable pour affronter la journée entière. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de vous réveiller à la lumière du jour.

La lumière du jour agit également sur notre métabolisme qui est sous l’emprise de l’horloge interne. Elle règle le métabolisme et permet donc de lutter contre la prise de poids. Mesdames, si vous sentez que vous avez pris du poids, n’hésitez pas à vous exposer à la lumière du jour à votre réveil.

La bonne humeur

La lumière du jour permet de traiter les dépressions hivernales. Cela signifie donc qu’elle peut venir à bout de votre mauvaise humeur. Le réveil à la lumière du jour est tout à fait idéal pour les personnes qui ont toujours du mal à se réveiller de bonne humeur.

Si le simulateur d’aube coûte un peu cher comme on peut le constater en lisant ces reviews, la lumière elle est gratuite. Vous n’aurez pas besoin de débourser un sous pour vous exposer à la lumière naturelle. Il vous suffit d’ouvrir votre rideau ou votre volet pour laisser pénétrer la lumière.

Si vous n’avez eu qu’une faible dose de lumière au réveil, vous pouvez vous exposer au soleil en sortant de chez vous. Promenez-vous, faites de l’exercice. Toutefois, ne vous exposez pas trop longtemps au soleil. Vous risquez d’aggraver la situation. Préférez plutôt les expositions de 10 à 20m minutes par jour. Ce serait idéal !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *